Un tramway (création) - Krzysztof Warlikowski @ Théâtre de l'Odéon

Publié le par gwendal2.over-blog.com

Pouf pouf : la voilà donc, la pièce qui fait beaucoup parler d'elle à la rentrée. Pour les acteurs : Isabelle Huppert qui dévore la scène comme un monstre sublime, mais aussi Andrzej Chyra et le magnétique Yann Collette.
Derrière, malheureusement, ça suit moins : côté mise en scène, Warlikowski a pris un parti pris de grandes transparences et d'usage intensif de la vidéo, qui permet des gros plans sur les visages des acteurs, en particulier Huppert bien sûr, laquelle s'en donne à coeur joie, mais qui laisse une petite impression de "mise en scène à la mode à laquelle on repensera avec amusement dans dix ans". Et ne contribue pas beaucoup à faire un tout homogène du texte de Wajdi Mouawad, lequel a joyeusement entremêlé tout et n'importe quoi (du Tasse à Claude Roy...), en s'offrant quelques provocations faciles (le Follow Me d'Amanda Lear...) - les morceaux musicaux sont d'ailleurs le principal point faible de cette mise en scène : utilisation catastrophique du Common People de Pulp. On peut d'ailleurs s'étonner qu'il n'y ait pas eu de surtitres pour les passages en anglais et le passage en espagnol : les non anglophones auront raté quelques morceaux essentiels du puzzle...
On ressort de là ébloui, parce que oui, il se passe beaucoup de choses, oui, les acteurs sont grandioses et Warlikowski enchaîne les idées ; mais avec la pénible sensation d'être passé à côté.

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article